Des adhérents du Club Arcachonnais de la Retraite Sportive se jettent à l’eau.
En ce début d’après-midi du samedi 30 août, sous une petite pluie automnale qui fort heureusement n’a pas duré, était donné le départ de la 8ème édition de la TransOstrea depuis la jetée Bélisaire du Cap Ferret. Un comité d’accueil du CARS attendait les participants du club de l’autre côté du bassin à la jetée du Moulleau d’Arcachon.
Pas moins de 300 courageux de tous âges, avec une participation féminine remarquée, se sont lancés pour affronter une petite houle dans le bassin avec une eau à 20 °C. Si les 3,4 kilomètres de traversée furent bouclés en moins d’une heure par les premiers, il fallut 40 mn de plus pour accueillir les courageux derniers. Deux adhérents du CARS ont relevé le défi et se sont lancé dans l’aventure, réalisant des temps fort honorables dans leur catégorie senior : moins d’1h15 pour Catherine Chambaud, suivie de Denis Pedeboscq qui a effectué son parcours en dos crawlé.
Leurs impressions à chaud :
« Super expérience, sympa la traversée du bassin avec un peu de clapot et de courant ; à renouveler avec peut-être d’autres adhérents ! Merci aux nombreux membres du CARS présents à l’arrivée et à votre soutien. Catherine »
« Je souhaite tout d’abord vous remercier tous d’être venu nombreux pour nous soutenir Catherine et moi… la houle m’a provoqué des nausées dès le milieu du basin avec tous les signes cliniques liés à cet état, mais je suis content, malgré tout, d’avoir surmonté cette épreuve. Denis »
Le visage des concurrents à l’arrivée trahissait soit leur entrainement régulier ou au contraire un défi personnel sans forcément mesurer la difficulté et la durée de l’effort à fournir. La sécurité était bien présente avec moult kayaks, points de ravitaillement et suivi de l’ensemble des participants.
Mais un point commun a étonné les spectateurs venus soutenir les candidats ou leurs proches qui avaient tenté cette épreuve : tous les participants avaient le sourire et ceux interviewés ont promis de revenir l’année prochaine.